Eglise réformée de France - Paroisses de Berck, Boulogne, Calais, Desvres

Mot du Pasteur

dimanche 4 novembre 2012 par Sébastien Bardin

Suite au synode régional de l’Église Réformée en Nord Normandie, nos églises de la côte d’Opale sont invitées à tenir une assemblée générale extraordinaire pour le changement des statuts qui correspond au changement d’Église initié depuis plusieurs années maintenant.

Pour rappel, d’ici la fin de la fin de cette année, l’Église Réformée de France n’existera plus en tant que telle. Elle sera unie à l’Église Évangélique Luthérienne de France. Ensemble, elles formeront l’Église protestante unie de France (« l’Église unie » dans le langage courant).

Changement et continuité, c’est l’enjeu des prochaines assemblées générales. Le changement a lieu au niveau national mais ne doit pas faire perdre de vue que nos assemblées locales réunissent des chrétiens de différentes dénominations. La continuité a lieu au niveau local mais ne doit pas faire perdre de vue que cela fait des années maintenant que ces deux églises partagent ensemble des outils comme la formation des pasteurs et la recherche théologique.

Cette union nous rappelle que la foi d’une église ne peut s’isoler : elle a besoin du regard de l’autre pour ne pas s’enfermer sur elle-même. De la même manière, cette union nous rappelle que notre foi individuelle n’est pas sans contexte ecclésial, qu’elle s’inscrit dans l’histoire. Nous avons besoin d’une communauté pour vivre la foi qui nous a été révélée. Sans quoi, nous serions seuls. Au commencement des Écritures, il y a ce constat de Dieu à propos de l’être humain : il n’est pas qu’il soit seul.

Il est vrai que l’Église est un lieu d’engagement, car si l’Église est un don de Dieu, il l’est avant tout pour les hommes et les femmes de ce monde. L’engagement est certes service du prochain, mais il est aussi souvenir qu’un prochain s’est rendu proche de moi et m’a fait entendre la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour ses enfants.

L’Église est le lieu où s’articule individu et communauté, où la communauté est au service de l’individu et où chaque individu est attendu pour le service de la communauté.

Que nos assemblées générales soient le lieu soit proclamée cette bonne nouvelle !

Pasteur Jérémy Duval


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 196858

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License